La surface habitable désigne le type de surface qu’il faut obligatoirement indiquer sur un contrat de location de bien à usage d’habitation depuis l’entrée en vigueur de la loi dite Boutin du 25 mars 2009.
Cette obligation a permis aussi d’homogénéiser la surface des logements à louer apparaissant sur le marché de la location longue durée, permettant aux candidats locataires de mieux comparer les biens et d’opérer plus aisément leurs sélections.
Les règles de calcul de la surface loi Boutin figurent dans le Code de la construction et de l’habitation.
Le diagnostic ou mesurage loi Boutin ne fait pas partie des diagnostics imposés par la réglementation en vigueur lors de la location d’un bien. En effet, le mesurage de la surface habitable loi Boutin peut être réalisé par le bailleur.
Toutefois, il s’agit d’un relevé de surface difficile, à réaliser dans les règles de l’art.
En effet, il obéit à des critères précis et oblige à disposer et utiliser des outils de mesure de précision. Qui plus est, il doit aboutir à une valeur dont la marge d’erreur ne dépasse pas 5 % pour préserver le bailleur de toute sanction financière après la signature du bail.
Par conséquent, le mesurage de la surface habitable loi Boutin par un diagnostiqueur immobilier se présente comme une option particulièrement pertinente pour tout bailleur qui souhaite protéger durablement ses intérêts.