Diagnostic relatif à l’énergie obligatoire en vente et en location, le diagnostic de performance énergétique ou DPE se démarque des autres diagnostics immobiliers en raison de son lien direct avec les enjeux énergétiques et environnementaux de lutte contre le réchauffement climatique.
Ancré dans les politiques énergétiques en vigueur, le DPE a fait l’objet d’une fiabilisation entrée en vigueur le 1er juillet 2021 qui l’a rendu opposable et aussi plus complet et plus clair.
Son résultat, sous la forme d’une lettre accompagnée d’un double seuil, énergétique et climatique, constitue une référence pour l’application de diverses mesures dont l’obligation de louer un logement énergétiquement décent, l’interdiction d’augmenter le loyer d’une passoire thermique et l’exigence de fournir un audit énergétique lorsqu’on vend une monopropriété excessivement énergivore.
La réalisation du DPE au plus tôt du projet immobilier est essentielle pour publier l’annonce immobilière. En effet, celle-ci doit mentionner les classes Énergie et Climat du bien, ses dépenses théoriques annuelles relatives à l’ensemble des usages ainsi que, s’il y a lieu, son caractère trop énergivore.
La mise en œuvre du DPE nécessite aussi une préparation documentaire en amont de la visite du diagnostiqueur.
En effet, il est important que les données qui alimentent le calcul du DPE, réalisé par la méthode 3CL, ne soient pas définies par défaut mais reflètent la réalité.
Le rapport de DPE affiche un contenu explicite très pertinent : l’estimation de la quantité annuelle d’énergie consommée et de celle de gaz à effet de serre émis, la qualité de l’isolation et du confort d’été hors climatisation, le schéma des déperditions thermiques, etc.
Le DPE, valable dix ans, comporte aussi des recommandations de sobriété énergétique et de travaux de rénovation énergétique pour diminuer les dépenses d’énergie, améliorer le confort thermique et rendre le logement plus écologique.