Le DPE dit « avec mention » est le DPE réalisé dans les bâtiments du secteur tertiaire par un diagnostiqueur immobilier doté d’une certification DPE avec mention. Cette compétence particulière lui permet d’étendre sa prestation DPE aux bâtiments autres qu’à usage d’habitation.
Le DPE avec mention est obligatoire en cas de vente ou location d’un immeuble du tertiaire (bureaux, hôtels, salles de sport, centres commerciaux, etc.) neuf ou existant ainsi que, hors transaction, pour tous les bâtiments publics accueillant un ERP de la 1re à la 4e catégorie lorsqu’ils disposent d’une surface de plus de 250 m2.
Dans ce type de bâtiments publics, le DPE tertiaire doit aussi être affiché de manière à ce que ses informations soient connues du gestionnaire, des occupants et du public.
Le DPE tertiaire relevant de la mention consiste tout comme le DPE de logement à évaluer la performance énergétique et environnementale de l’immeuble.
Toutefois, cette analyse s’adapte aux activités exercées au sein du bâtiment et à la fréquence d’occupation.
Il en résulte l’existence de quatre modèles d’étiquettes énergétiques et climatiques dans le DPE tertiaire : le premier concerne les immeubles de bureau, les administrations et les établissements d’enseignement, le second les immeubles occupés de façon permanente, tels que les maisons de retraite, les hôpitaux, etc., le troisième les bâtiments autres que les centres commerciaux qui n’entrent pas dans les deux catégories précédentes et le dernier, les centres commerciaux.