Amiante avant travaux Boulogne-sur-Mer
Diagnostic Termites
DPE Lens
Diagnostic Termites

Le diagnostic termites : repérer la présence même passée de ces nuisibles avant de vendre

DPE Lens

Le diagnostic termites, pourquoi est-il obligatoire en amont de certaines ventes ?

Vendre un bien immobilier sans signaler la présence même passée de termites, voire d’autres insectes xylophages, expose le vendeur à l’action de l’acquéreur en dommages et intérêts au titre de la garantie des vices cachés.

Il est donc obligatoire et primordial pour un vendeur de faire réaliser un diagnostic termites si son bien est situé dans une zone définie par arrêté préfectoral comme étant infestée ou à risque d’infestation par ces parasites qui endommagent gravement les bois d’œuvre.

Le diagnostic termites, comment est-il réalisé ?

Le diagnostic termites ou état relatif à la présence de termites et autres insectes xylophages est une expertise non destructive réalisée visuellement et mécaniquement à l’aide d’un poinçon, si l’opérateur soupçonne une infestation active ou non.

En effet, toute présence de cet insecte nocturne qui se nourrit de cellulose peut causer de sérieux dommages structurels. Les abords immédiats d’une maison individuelle dotée d’un terrain doivent aussi être inspectés méticuleusement.

Quant au rapport de diagnostic termites, il est valable six mois en raison de la propagation rapide de ces parasites. Il permet de faire un état des lieux précis des zones infestées ou anciennement infestées.

Toute présence d’autres agents biologiques de dégradation du bois doit également être évoquée dans le rapport.    

NOS GARANTIES
Assurance & certification
Amiante avant travaux Grand-Fort-Philippe DPE Calais