Le diagnostic gaz fait un état des lieux de la sécurité de toute installation de gaz ancienne dans un logement.
Il est réalisé avant une vente ou une location immobilière lorsque la ou les installations de gaz présentes datent de plus de 15 ans, donc pouvant comporter un risque lié à un défaut d’entretien ou à la vétusté.
Le diagnostic gaz, valide durant 3 ans lors d’une vente ou 6 ans lors d’une location a été instauré pour diminuer les accidents humains et matériels causés par des installations défectueuses.
L’opérateur de diagnostic gaz focalise son analyse, mise en œuvre sans démontage, sur des points de contrôle précis de l’installation de gaz, définis par la réglementation en vigueur.
L’objectif est d’identifier si chacun des éléments inspectés présente ou non une anomalie et le cas échéant, d’évaluer celle-ci en termes de gravité.
En vente, seul un danger grave et immédiat oblige le vendeur à remettre en état l’installation de gaz avant la signature de la vente. En location, toute imperfection dans ce type d’installation rend le logement indécent à la location et doit être réglée avant la signature du bail.