Amiante avant travaux Boulogne-sur-Mer
lingettes plomb
DPE Lens
lingettes plomb

Lingettes plomb : le contrôle obligatoire à l’issue de travaux en présence de plomb

DPE Lens

Les lingettes plomb, à quoi servent-elles ?

Les lingettes plomb désignent une méthode de prélèvement de poussières au sol destinée à vérifier que leur teneur en plomb ne dépasse pas le seuil réglementaire, à savoir 1 000 microgrammes par mètre carré.

La méthode de prélèvement des poussières au sol par lingettes plomb est pratiquée après des travaux de traitement de surfaces plombifères qui exposaient à un risque de contamination par le plomb en raison de leur état de dégradation.

Les lingettes plomb permettent de vérifier que le traitement des surfaces dégradées contenant du plomb a été réalisé correctement et que le risque plomb a été éradiqué.

Quelle est la méthodologie de prélèvement par lingettes plomb ?

Le prélèvement de poussières au sol par lingettes plomb est réalisé conformément à la norme NF X46-032. Il porte sur une surface de 0,1 m2 soumise à au moins deux essuyages au travers des deux faces d’une lingette humidifiée, le second passage perpendiculaire au premier.

Chaque lingette plomb est alors introduite dans un flacon fermé hermétiquement et identifié par un numéro, l’adresse du lieu de prélèvement, l’indication du support prélevé et sa localisation.

Les lingettes-échantillons plomb sont ensuite transmises à un laboratoire d’analyses accrédité. Tant que la concentration en plomb des poussières au sol n’est pas conforme, le nettoyage des locaux est réitéré et de nouveaux prélèvements sont effectués.    

NOS GARANTIES
Assurance & certification
Amiante avant travaux Grand-Fort-Philippe DPE Calais