Les repérages désignés par amiante avant travaux (RAT) ou amiante avant démolition (RAD) sont des contrôles que tout donneur d’ordre de travaux est tenu d’organiser avant le lancement d’un chantier de rénovation, de réhabilitation ou de démolition dans un immeuble pouvant abriter des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA), ce qui est le cas de ceux disposant d’un PC antérieur à juillet 1997.
En effet, il est obligatoire d’évaluer le risque amiante présent dans la zone du futur chantier pour anticiper l’information, la formation et la protection des travailleurs.
Seul un diagnostiqueur immobilier certifié amiante avec mention et formé à l’amiante en sous-section 4 peut réaliser ces repérages amiante.
Les repérages amiante avant travaux et avant démolition impliquent une investigation approfondie de la zone du futur chantier, à la fois visuelle et intrusive, en adéquation avec la nature des travaux prévus.
Le programme de repérage peut donc inclure l’ensemble des MPCA du Code de la santé publique, soit ceux des listes A et B (matériaux visibles et accessibles sans sondage destructif) et la liste C (matériaux non visibles ni accessibles sans sondage destructif).
C’est le cas lors d’un RAT si les travaux prévus comportent une démolition partielle et obligatoirement lors du RAD qui implique une démolition majeure.
Le RAT et le RAD se déploient en plusieurs étapes de repérage : une analyse documentaire, une visite préalable des locaux concernés, un repérage visuel ainsi que des sondages destructifs afin de prélever des échantillons à analyser au sein d’un laboratoire accrédité.
Les rapports de RAT et RAD, riches d’informations, vont permettre aux employeurs d’anticiper avec précision les mesures de protection individuelle et collective à mettre en œuvre pour préserver les travailleurs de tout risque d’exposition.