Amiante avant travaux Boulogne-sur-Mer
HAP enrobé routier
DPE Lens
HAP enrobé routier

Repérage amiante et HAP : la protection des travailleurs intervenant sur des enrobés routiers

DPE Lens

Pourquoi et quand faire réaliser un repérage amiante et HAP sur enrobés routiers ?

Les ouvrages de génie civil tels que les infrastructures routières comportent des enrobés bitumineux potentiellement amiantés et pouvant abriter aussi une forte concentration de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), soit deux composants cancérigènes.

Avant la réalisation de travaux impactant ces enrobés, il est donc obligatoire de faire réaliser un repérage amiante et HAP pour protéger les travailleurs et l’environnement de tout risque d’exposition aux fibres d’amiante toxiques et à des taux critiques de concentration en HAP.

Quels sont les particularités du repérage amiante et HAP sur enrobés bitumineux ?

L’objectif du repérage amiante et HAP sur enrobés routiers est de détecter, cartographier et quantifier l’amiante éventuellement présent ainsi que de caractériser les HAP et mesurer le taux de concentration en HAP des enrobés pour savoir s’il est possible de les recycler sans risque.

Le repérage amiante et HAP sur enrobés routiers est une étude exhaustive qui débute par la collecte et l’analyse de tous les documents techniques et historiques transmis par le donneur d’ordre.

Si ceux-ci permettent de statuer sur la nécessité de continuer l’expertise, le repérage amiante et HAP se poursuit par une visite de reconnaissance ainsi que la mise en œuvre de sondages, carottages, prélèvements et analyses pour rédiger un rapport clair qui fera ressortir distinctement l’évaluation de chaque catégorie de risque.    

NOS GARANTIES
Assurance & certification
Amiante avant travaux Grand-Fort-Philippe DPE Calais